Cancer & Hypnose
Trouver de l’apaisement et du confort
pour mieux faire face à la maladie.
VOUS N'ÊTES PAS SEUL(E) !
Le cancer fait partie de ces maladies qui bouleversent la vie, et ce dès l’annonce, y compris en période de rémission.
De l’annonce à la rémission, chaque étape de la maladie apporte son lot de difficultés, de questionnements, de peurs, de doutes, de souffrance morale, de douleurs et d’inconforts physiques…
Des difficultés relationnelles peuvent survenir, tant on peut s’isoler et avoir l’impression de ne plus avancer au même rythme que les autres : les projets familiaux, professionnels peuvent être suspendus tant les valeurs sont redéfinies, et le sens donné à la vie réévalué.
La souffrance morale est présente, et elle peut être consécutive aux changements physiques qu’entraînent les traitements et chirurgie, mais aussi cette souffrance morale peut être causée par la culpabilité, la honte , la peur pour soi et les siens. Il y a l’inquiétude et l’angoisse des examens et des résultats médicaux.
Physiquement, les effets secondaires des traitements peuvent être lourds, et épuisants provoquant douleurs et divers inconforts : sommeil, nausées…
Les proches, conjoint, parent, enfants sont aussi éprouvés durant cette maladie qui touche leur proche.
De la culpabilité à l’interdiction d’éprouver de la tristesse, fatigue … S’adapter, être présent et parfois s’oublier, s’inquiéter.
Etre à la fois le soutien, le relai, occuper une nouvelle place, une nouvelle fonction dans la sphère familiale, il y a une redéfinition des rôles.
Et parce que outre la maladie, des difficultés plus « classiques » existent toujours :
Tabagisme, le stress quotidien, des phobies, de l’angoisse et toute autre chose…
Je vous accompagne, vous et vos proches, à chaque étape de la maladie afin de vous aider à :
Prévenir et réduire les souffrances psychologiques
Que ce soit pour vous aider à accepter les changements, gérer les émotions et les sentiments, mais aussi améliorer les relations familiales et amicales, mieux comprendre ses réactions et celles de l’entourage .
Gérer l’anxiété
En augmentant le confort psychologique : sommeil, gestion des douleurs… en vous transmettant des outils d’auto hypnose pour vous permettre de gérer l’anxiété en toute autonomie.
Mieux supporter les traitements
• Gérer la douleur, se reconnecter à son corps
• Retrouver une image positive de soi
• Gérer la peur anticipative des examens et résultats médicaux
• Travailler sur les difficultés annexes : phobie des piqûres, sang, tabagisme
L’hypnothérapie ne se substitue pas à un suivi médical et/ou psychologique.